Quelles sont les origines du Steampunk ?

Le concept de steampunk est né vers la fin de la décennie 1980. Facile à reconnaître par le mélange de science-fiction avec des idées d’univers parallèles. D’autres styles de l’époque ont ensuite rejoint le mouvement pour donner un style unique. La création des machines à vapeur a ensuite influencé le style.

Les origines littéraires du style

L’origine du steampunk remonte aux années 1980. La rencontre de trois écrivains K.W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock ont pu permettre la naissance du terme et du style. Chacun de son côté a pu écrire des ouvrages reflétant des visions rétrofuturistes du monde à une époque de révolution. Ils ont écrit ensemble « Morlock Night » où le terme est apparu pour la première fois. Le contexte présenté dans ces ouvrages mélangeait l’époque victorienne du 19e siècle avec des imaginations futuristes du 20e siècle.

Cependant, le style rétrofuturiste mélangé à des théories d’univers parallèles a déjà été développé dans des ouvrages littéraires qui datent de plusieurs années auparavant. On retrouve notamment les auteurs célèbres Jules Verne et Albert Robida comme principaux auteurs tutélaires du genre steampunk où on parlait beaucoup d’artifice et d’automate. Les ouvrages combinaient le genre fantastique à de la magie et des technologies de la vapeur pour donner des livres de science-fiction rétrofuturistes dans une époque ancienne.

Les successeurs du concept

En s’inspirant des ouvrages des années 80, les écrivains du monde entier ont commencé à étudier le style et créer des ouvrages reflétant entièrement le style. Les auteurs français comme Daniel Riche ou René Réouven n’ont pu écrire sur le genre steampunk que dans les années 90. Des œuvres se succèdent après permettant ainsi la popularisation du steampunk.

À l’origine, le genre littéraire steampunk, semblable à cyberpunk, reflétait généralement la dystopie, avec des thèmes « noir » et « dramatique ». Au fil des années, les auteurs ont pu personnaliser ce genre de dystopie pour une popularisation générale. Ils ont également combiné le style avec des romans plus scientifiques et plus fantastiques avec les arrivées des nouvelles technologies comme la machine à vapeur. On retrouve même un certain trait gothique.

L’avenir du style steampunk

À partir de ces ouvrages littéraires, le style steampunk a également inspiré de nombreux domaines.

  • La cinématographie

Les réalisateurs ont su exploiter le genre de science-fiction à la façon steampunk pour créer des films. Certains ouvrages ont même été adaptés en conséquence pour donner vie aux personnages des livres et créer une vision illusionniste parfaite du style steampunk dans la vie réelle.

  • La mode

Le genre de tenue vintage avec des accessoires reflétant la machine à vapeur a vraiment eu un succès fou au fil des années. On retrouve par exemple sur ce site spécialisé des accessoires uniques adaptés au style.

  • Les architectures

Certains édifices de l’époque victorienne ont encore pu influencer les architectes pour les grandes constructions.

  • Les décorations

Plusieurs articles de décorations reflètent l’époque victorienne. Les adeptes du mode de vie choisissent alors ces types d’ameublement et de décoration pour orner les pièces de leur maison.

  • Les jeux vidéo

On retrouve très souvent le style steampunk dans les jeux vidéo comme dans la fameuse saga de Final Fantasy.