Que veut dire Steampunk en anglais ?

Le steampunk est un style des années victoriennes qui gagne de plus en plus de terrain. Issu d’œuvres littéraires et fantaisistes depuis la révolution industrielle, il a su s’imposer comme style de vie dans n’importe quel domaine. Mais qu’en est-il de sa signification et de l’origine de ce mot ?

Le Steampunk et ses origines

Le mot anglais Steam de steampunk désigne principalement la vapeur. Mais pourquoi utiliser ce terme qui rappelle les machines à vapeur ? En effet, le steampunk est né de la révolution industrielle où les machines à vapeur commençaient à se développer. Sous le règne de la reine Victoria, l’utilisation des outils industriels comme ornement de vêtement ou de meuble a connu un succès fou grâce à la popularisation des machines à vapeur.

Les premiers adeptes du style ont alors commencé à opter pour l’utilisation de certains outils à l’effigie des mécanismes utilisés dans les industries surtout dans cette fameuse invention révolutionnaire qui est la machine à vapeur. Le style se base alors sur des effets métallurgiques et mécaniques.

Le Punk à l’époque victorienne

Qui ne connaît pas le terme anglais punk qui désigne voyou ? Il fait évidemment référence au mouvement punk des années 70 qui reflète la contestation. Vous vous demandez sûrement pourquoi rallier le style steampunk à un mouvement bien après la révolution industrielle. En effet, ce n’est qu’une association de mots faisant référence à des rebelles à vapeurs.

Une personne adepte du style punk est surtout considérée comme une personne ayant un esprit rebelle. Mais il ne faut pas confondre avec le style punk de nos jours. Le Steampunk devient alors un mouvement de rébellion par rapport à la révolution industrielle, mais aussi par rapport aux modes vestimentaires des années précédentes. Le côté punk des adeptes les poussait à opter pour un style hors du commun et oser l’extravagance.

Les domaines du style steampunk

Le style steampunk a pu alors s’installer dans la vie des Anglais vers les années victoriennes comme un mouvement de rébellion. Elle a pu s’imposer dans n’importe quel domaine :

  • La littérature 

Plusieurs ouvrages, de grands classiques à des ouvrages moins connus ont été consacrés à ce style de vie des époques victoriennes. D’ailleurs, le style vestimentaire a pu voir le jour dans ce domaine.

  • Les films 

Les films steampunk sont une combinaison de fantaisie et de science-fiction.

  • La musique 

En général c’est un mélange de métal, rock et d’autres styles musicaux.

  • La mode 

À travers plusieurs années, le style victorien modifié grâce à la révolution industrielle a donné naissance au steampunk. Vous trouverez sur ce site spécialisé des articles de mode de cette époque.

  • L’architecture

Comme à toute époque, des styles d’architectures ont pu prendre leur place et ont inspiré beaucoup d’architectes des différentes époques.

  • L’ameublement

Le style steampunk s’impose aussi dans le domaine de l’ameublement en conservant le style victorien. De vieux meubles datant de cette époque se font rares.

  • La décoration

Les décorations sont les principaux éléments à avoir si vous voulez adapter votre style steampunk chez vous en particulier.