Nos conseils pour prendre soin de vos chapeaux en toutes saisons

Nos conseils pour prendre soin de vos chapeaux en toutes saisons

Le chapeau est un accessoire qui se porte depuis des décennies. Vous aimez d’ailleurs l’utiliser pour vous protéger du soleil. Mais vous portez aussi un chapeau pour compléter votre tenue du jour. Comme tous vos accessoires de mode, le chapeau a besoin d’être entretenu pour conserver sa beauté au fil des saisons. À travers notre guide, découvrez comment prendre soin de votre chapeau en toutes saisons.

Le nettoyage du chapeau

Comme le chapeau est un accessoire que vous utilisez au quotidien, il risque d’accumuler de la poussière et d’autres impuretés. Pour le conserver en bon état pendant toute l’année, vous devez le nettoyer. Cette étape permet d’éliminer toutes les traces d’impuretés qui s’y sont accumulées. L’assainissement d’un chapeau n’est cependant pas le même pour chaque modèle. En effet, tout repose sur la matière dans laquelle il a été conçu.

  • Si vous avez un chapeau en laine, en poil ou en feutre, vous allez utiliser une brosse à chapeau. C’est avec cet outil que vous allez dépoussiérer votre couvre-chef après l’avoir porté. Si votre chapeau en feutre est terne, utilisez de la vapeur et la brosse à chapeau pour lui redonner son éclat. Il est recommandé d’utiliser une brosse à poils doux et souples pour ne pas agresser votre couvre-chef.
  • Si vous avez un chapeau en paille comme ce canotier abeille, utilisez un chiffon doux pour le nettoyer. Pensez à humidifier un peu le chiffon s’il y a une tache sur le couvre-chef. Cela vous permettra de l’éliminer en douceur.
  • Pour un chapeau en cuir, un chiffon doux permettra de le dépoussiérer. En revanche, si une tâche apparaît sur l’accessoire, appliquez de la terre de Sommières ou du talc Après quelques heures, vous allez frotter délicatement l’endroit taché pour enlever la tâche.
  • Le chapeau en tissu, quant à lui, peut être lavé à la main ou à la machine.

Bien ranger votre chapeau

Outre le dépoussiérage du chapeau, vous devez bien le ranger au quotidien pour qu’il puisse durer toute l’année. Le chapeau ne doit d’ailleurs pas être déposé sur une surface plane pour éviter de l’affaisser. Vous pouvez le retourner sur une étagère ou l’accrocher à une porte-manteau. Vous pouvez aussi le mettre dans une boîte à chapeau.

Là, il conservera sa forme et ne sera pas sali par la poussière. Si vous n’avez pas de boîte de chapeau, pas de souci, la boîte à chaussures fera l’affaire. D’autre part, vous devez le placer dans un endroit à l’abri du soleil, d’une lampe ou d’un radiateur. La chaleur favorise en effet la déformation de votre couvre-chef.

 Les gestes au quotidien pour prendre soin de son chapeau

Vos gestes au quotidien peuvent également avoir un impact sur votre chapeau. Pour le conserver en bon état toute l’année, il est recommandé de ne le prendre que sur les bords. De cette manière, vous ne risquez pas de déformer votre couvre-chef. Il est aussi recommandé de ne toucher le chapeau qu’avec des mains propres. Ceci afin d’éviter de le tacher.