Comment porter les vêtements d’automne hiver si vous avez plus de 40 ans

Vous êtes si nombreux à nous demander comment porter des pièces plus audacieuses lorsque vous avez dépassé la barre des 40. Il peut être délicat d’incorporer un chemisier de style romantique ou rétro, ou d’ajouter une pièce en faux cuir à votre tenue. On peut avoir l’impression que tout est conçu pour un public plus jeune.

Le Blazer

« Je suis passionnée par la mode et cet automne/hiver, je voudrais un blazer à double bouton. Bien que l’offre soit très large, je n’arrive pas à trouver la bonne. Pouvez-vous m’aider ? Carmen, 48 ans (Lille) ».
Salut Carmen, très bon choix. Tout d’abord, vous devez prendre en compte quelques éléments.
La structure
En cette saison, ces blazers, qui ont du volume dans les épaules, ne conviennent pas à toutes les silhouettes. Veillez à ce que la forme ne semble pas trop exagérée.
La couleur
Vous devez réfléchir aux impressions et à la façon dont elles harmonisent votre couleur. Les tons sourds et les tailles discrètes des tirages fonctionneront mieux, étant plus élégants et plus faciles à combiner avec d’autres éléments. Concentrez-vous sur votre type de couleur : ces tirages fonctionnent mieux dans les tons de blanc, de noir ou de gris marine pour les tons plus frais. Et le marron, le beige ou le vert pour les tons plus chauds.
Mélangez-les pour obtenir un bon effet
Étudiez l’art de l’équilibre dans vos tenues. Aucun styliste ne peut vous dire que quelque chose ne vous convient pas si vous en êtes déjà tombé amoureux. Vous allez essayer différentes options avant d’écarter une possibilité. Cette partie est très importante !
Si votre blazer est difficile à assortir, vous pouvez essayer quelque chose de différent, un jean par exemple, ou du faux cuir. Optez pour le monochrome, les couleurs mélangées et les bases dans le reste de votre tenue. Evitez absolument de mélanger votre blazer avec des pièces voyantes ou quelque chose de trop habillé comme une jupe.

Chemisiers

« J’adore les chemisiers avec un col rétro, mais quand je les porte, j’ai l’impression d’être en costume. » Y en a-t-il un qui ne me donne pas l’air si féminin ?
Sophie, 42 ans, Brest ».
Salut, Sophie. Je sais ce que vous voulez dire. Les chemisiers sont super, mais ils ne sont pas faciles à porter. Ils sont superbes avec un simple pull, mais ils ne s’adaptent pas aux caractéristiques de chacun. Voici mon conseil.
Allégez vos tonalités
La lumière est essentielle pour donner vie à votre visage. Lorsque vous perdez l’aspect naturel de votre visage au fil des ans, vous devez choisir des tons plus clairs.
Choisissez avec soin
La qualité est importante, optez pour des vêtements en coton ou avec une finition de haute qualité.
Être minimaliste
Chaque fois que cela est possible, c’est toujours la meilleure option.
S’associer avec goût
Combinez des chemisiers romantiques avec des articles décontractés comme des baskets, des jeans et des sweats à capuche. Il faut peut-être un peu de pratique, mais ces pièces peuvent adoucir l’aspect et ajouter un peu de fraîcheur.

Bas

« Je trouve difficile de choisir des bas pour l’automne/hiver et de bien les combiner. Mes jambes ont toujours été mon point fort. En été, il est facile d’en tirer le meilleur parti, mais en hiver, je lutte et je finis par en faire trop avec le rococo. Pouvez-vous m’aider ? Merci ».
Sylvie, 52 ans, Colmart
Salut Sylvie, ne t’inquiète pas, ce n’est pas facile. Je suis sûr que vous êtes créatif et extraverti, mais combiner les styles peut être risqué. J’ai quelques idées pour vous.
Pour un regard global
C’est un look fort, surtout si vous optez pour le tout noir. Vous pouvez opter pour des fleurs mini-imprimées et maxi-imprimées (moderniste oui, vintage non). Associer le noir à des pièces plus créatives introduira le minimalisme et le sens de l’euphémisme.
Imprimés
On peut faire beaucoup de choses avec des empreintes différentes. Les grands ajoutent du volume et les petits le réduisent.
Volume
Des bas plus épais façonnent vos jambes, des options moins opaques ajoutent du volume.
Bas noirs
Le noir pur peut être très bien, mais il peut vous donner une apparence trop formelle. Surtout pour ceux d’entre nous qui sont plus avancés en âge.