Bague scarabée égyptienne : quelle est la signification

Depuis l’antiquité, la bague scarabée a toujours eu une signification particulière pour les Égyptiens. Ce bijou rappelle l’histoire du règne des souverains et fait référence à la divinité de Khépri, hautement vénéré en Égypte. Il est également porteur de nombreuses vertus.

Un puissant porte-bonheur

De nombreuses et diverses significations ont été attribuées aux scarabées. Ces insectes sont des espèces de coléoptères à l’apparence très fascinante. Vous devriez déjà savoir que les Égyptiens considèrent le scarabée comme signe de fertilité. Cela s’applique d’ailleurs à tous les domaines de la vie. Il est ensuite devenu une inspiration dans les domaines économique et touristique au fil des années.

Selon les dires, la bague scarabée égyptienne était avant tout un puissant porte-bonheur. Il possédait en effet de nombreuses vertus. Le symbole du scarabée inspirait l’équilibre, l’harmonie, ainsi que la prospérité. Ainsi, les bagues scarabées étaient des bijoux très prisés. Le peuple leur attribuait un caractère protecteur et les considérait comme de précieux symboles de chance.

Le Scarabée comme symbole de vie

Le terme « scarabée » s’utilise souvent pour décrire une amulette ou un phoque. Vous remarquerez sûrement que le scarabée est sculpté sur une bague égyptienne à l’aide d’une pierre métamorphosée. Cette dernière est faite de calcaire riche en lazulite, d’un minéral bleu, d’un feldspathoïde complexe bleu foncé. Cette couleur est souvent tachetée d’impureté de calcite, de pyrite de fer ou d’or.

Le scarabée est également un symbole de vie, d’immortalité, de résurrection et de transformation. Il a une grande valeur protectrice dans la religion égyptienne, surtout en ce qui concerne l’art funéraire. Les scarabées vivent et se reproduisent à l’intérieur des bouses. Ces dernières leur servent également de nourriture, en plus des fruits et des racines. Vous pouvez donc y voir un cycle de renaissance.

La bague scarabée : outil de connexion intermondes pour les souverains

Comme vous le savez, le scarabée est un symbole très célèbre en Égypte antique. Sur une bague Scarabée égyptienne, il est gravé un texte commémoratif en une dizaine de lignes. Ce texte peut être le récit d’un évènement important du règne d’un roi.

Sur la surface plane du dos du scarabée sculpté, vous apercevrez parfois le cartouche d’un roi. Il permettait à celui-ci d’être en contact avec tous les souverains trépassés, d’après les textes historiques. Il aurait été utile à plusieurs souverains égyptiens, comme Hyksôs.

Quant au roi Amenhotep III, il a produit toute une série de bagues scarabée, 250 exemplaires, plus précisément. Les endroits de découverte de ces derniers constituaient la trace d’influence de chaque roi.

Le symbole de la renaissance du dieu soleil

Pour les pharaons, le scarabée représentait aussi le dieu Khépri de l’Égypte antique. Il symbolisait en réalité la renaissance du soleil. Grâce à la personnification du dieu créateur qu’incarnait le scarabée, l’empire égyptien a connu un développement impressionnant. Encore aujourd’hui sont conservés plusieurs objets en forme de scarabée, apparus dès la sixième dynastie. Vous y découvrirez certainement des inscriptions portant sur l’essor économique de la dix-septième dynastie.

Le scarabée a une très grande signification pour les Égyptiens, en raison des nombreuses vertus qu’il incarne. Il est un symbole d’immortalité, de résurrection et de protection en Égypte antique. Aussi, les anciens rois égyptiens en utilisaient le symbole pour délimiter leurs zones d’influence et communiquer avec leurs prédécesseurs.