Comment porter des bijoux artisanaux ?

Depuis longtemps, les hommes ont ressenti le besoin d’apporter un plus à leurs styles vestimentaires. Ils ont ainsi eu recours aux bijoux. Les tout premiers bijoux sont vieux de plusieurs millénaires. Les types, les formes et les couleurs sont divers afin de s’adapter aux styles des uns et des autres. Aujourd’hui, on distingue trois familles de bijoux : la bijouterie artisanale, la joaillerie et les bijoux fantaisistes. Cet article fait la lumière sur la bijouterie artisanale.

Bijoux artisanaux

Encore appelés bijoux de création, ils sont réalisés à la main. Ce sont des pièces uniques existant en séries très limitées. Il s’agit d’objets d’art conçus sur la base de techniques particulières et de savoir-faire de l’artisan. Ce qui en fait des bijoux uniques et précieux. En effet, ils sont fabriqués avec différents matériaux : verre, résine, plastique, matériaux précieux, tissus, bois ou papier. Le bijou artisanal étant le fruit du travail d’un créateur renvoie à une essence de luxe et de raffinement.
Le bijou de création permet à celui qui le porte de perfectionner et de personnaliser son look. Il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. De plus, étant un accessoire de mode, il ornemente et a une fonction sociale dès que vous le portez. Vous en retrouverez dans les marchés artisanaux, les boutiques en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Le choix des bijoux artisanaux, comment faire ?

Souvent conçu selon les goûts de l’artiste, il peut être commandé sur mesure aux artisans. Ainsi, pour personnaliser votre style, vous devez prendre le bijou qui irait le mieux. Le prix dépend en général de la popularité de votre artisan. Pour un choix sans regret, nous vous recommandons de le prendre chez un artisan connu. Par ailleurs, pour un événement spécial, le bijou sur mesure semble être la meilleure solution. En effet, vous pourrez choisir le modèle, la couleur, la matière que vous voulez selon le thème de la circonstance.

Quels bijoux choisir ?

Pour faire un choix de bijoux, les possibilités sont presque illimitées. En effet, vous pouvez prendre des accessoires déjà confectionnés ou en commander. Toutefois, le port du bijou adéquat est la partie la plus importante. Les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d’oreilles peuvent être portés à votre guise. Ainsi, quand il s’agit d’une jupe/chemise ou d’un slim/cardigan, vous pouvez les porter. Néanmoins, pour les grandes occasions (diners ou les réunions d’affaires), les bijoux artisanaux doivent apporter plus de chic à votre tenue. Il importe donc de faire un bon choix. Les bijoux classiques vont en général avec la plupart des styles vestimentaires.
De plus, la couleur générale est un facteur déterminant dans votre style vestimentaire. Pour une harmonie dans votre look, optez pour un mariage des couleurs de vos bijoux et de votre tenue. Ainsi, si vous choisissez un collier de couleur verte, accordez-vous avec une tenue de la même couleur. Vous pouvez aussi adopter votre look selon le style du bijou conçu par l’artisan pour plus d’originalité. Des tenues légères iraient bien avec des bijoux contenant des plumes. Les colliers de type vintage par exemple seront adaptés pour les tenues de travail et du weekend.