Comment créer une jupe pour petite fille avec un tissu aux motifs du Roi Lion ?

Qui a dit que le tissu imprimé Roi Lion était uniquement pour les garçons ? Détrompez-vous, car les petites fifilles ont également droit à leur jolie jupe aux motifs du Roi Lion. Et puis, aux couleurs de la tendance enfant actuelle, le look au thème Roi Lion suscite les intérêts. Et si vous créez par vous-même une jolie jupe Roi Lion pour votre petite princesse ? Qui plus est, coudre une jupe n’est pas bien compliqué et se réalise rapidement.

Tous les essentiels à avoir à sa disposition

Afin de créer une jolie jupe pour votre petite princesse, vous devez par-dessus tout disposer de tous les matériels et accessoires indispensables. Parmi les incontournables figures :

  • la machine à coudre
  • le fer à repasser
  • le mètre ruban
  • l’épingle à nourrice
  • la craie à tissu
  • les épingles
  • la bobine de fil
  • une paire de ciseaux
  • une équerre

Vous aurez évidemment besoin d’un tissu imprimé Roi Lion. À ce propos, il est indispensable de choisir le modèle de tissu adapté. Pour un choix judicieux, vous pourrez opter pour une popeline de coton, cretonne. Toutefois, il est également possible de privilégier des tissus comme la toile, le jacquard, la gabardine.

Les préparations à faire

Quand vous aurez rassemblé tous les accessoires nécessaires à la réalisation de la jolie jupe pour votre petite fille. La prochaine étape consiste à mettre en place le patron. Mais avant de procéder à quoi que ce soit, il faudra d’abord mesurer votre petite princesse. Commencez par le tour de taille. La prise de mesure doit se faire jusqu’au niveau du genou plus ou moins haut.

Une fois toutes les mesures à votre disposition, passez désormais au patron. Pour le réaliser, vous devez d’abord calculer le rayon et la longueur de la jupe. Cela se fait sur le quart en pliant en quatre la jupe. Ensuite, vous n’avez qu’à reporter toutes les mesures sur le patron. Puis, passer au découpage du tissu.

Réaliser une jupe pour petite fille en quelques étapes

Maintenant, passez à la couture à proprement parler. Cela débute par la préparation des pièces de tissu. Commencez par le découpage en rectangle en partant de la hauteur. Cela consiste à prendre en compte les dimensions de la taille jusqu’aux genoux avec une marge de 5 cm. Ensuite, prenez la largeur qui est le tour de taille en 1.6 fois avec une marge de 2 cm. N’oubliez pas non plus de couper l’élastique plat aux dimensions du tour de taille soit 2 cm.

Il est temps de former la jupe. Pour ce faire, il faudra plier endroit contre endroit le rectangle et coudre le petit côté à 1 cm du bord. À l’aide d’un fer à repasser, écartez ensuite les coutures. Puis, rabattre de 1 cm en haut de la jupe, puis repliez encore 2,50 cm afin de créer une gouttière pour un élastique de 2 cm. Commencez désormais à coudre au plus près du bord intérieur de l’ourlet. Laissez une marge de 3cm pour l’élastique. Faites passer l’élastique dans l’ouverture de la ceinture puis terminez par l’ourlet.