Comment comprendre un patron de vêtement ?

Lire et comprendre un patron de couture sont des étapes assez complexes surtout si vous débutez encore dans le milieu de la couture. On peut même dire que c’est un véritable casse-tête. Cependant, sachez que c’est une étape qui est tout à fait indispensable. Afin de vous aider à mieux comprendre un patron de vêtement, suivez ces quelques lignes.

La présentation d’un patron de couture

Vous avez le choix entre le patron de couture en PDF et le modèle en papier. C’est à vous de choisir la version qui répond parfaitement à vos besoins. Ces deux modèles proposent ses propres avantages. Si vous avez besoin d’un peu plus de rapidité, le PDF est fait pour vous. Si vous souhaitez profiter du design de votre patron de couture, optez donc pour la version papier.

Le fait d’opter pour le modèle papier vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Cependant, il est aussi important de vous faire savoir que le modèle PDF est beaucoup plus simple à utiliser. Et si vous souhaitez réaliser des économies sur votre réalisation, pensez à cette solution. Les patrons de couture en PDF sont moins proposés à des prix moins onéreux.

La planche et le livret

Vous avez besoin de la planche de votre patron de couture afin d’en savoir plus sur la légende de taille.  Vous pouvez par exemple y trouver des indications telles que :

  • 34/XS indiqué par des petits pointillés ou bleus.
  • 36/S indiqué par une ligne continue ou rouge
  • 38/M indiqués par de grands pointillés ou vert

Si la taille se superpose, il vous suffit de découper directement dans la planche patron. Pour ce qui est du livret, cet élément vous offre la possibilité d’en connaître des explications claires, des photos ou des schémas. Ils s’agissent de dessins techniques qui vous permettent de visualiser rapidement toutes les options offertes par le patron. Il peut aussi s’agir d’un marquage de couture ou encore de plan de coupe qui va vous permettre de positionner vos pièces patrons de manière la plus judicieuse possible. Cet élément va également vous aider à mieux plier votre tissu.

Les pièces du patron, les fournitures nécessaires et le tableau des mensurations

Les pièces sont considérées comme la liste du nombre de pièces à avoir une fois le tissu coupé. Profitez de cette occasion pour compter et vérifier toutes les pièces. C’est une étape qui est tout à fait indispensable afin de mieux comprendre votre patron de couture. Pour ce qui est des fournitures nécessaires, on vous recommande de les choisir en fonction de ce qui est conseillé. Le métrage du tissu est aussi une information indiquée.

Grâce au tableau de mensurations, vous aurez la chance d’en savoir plus sur la taille à décalquer en fonction des mensurations (tour de taille, hanches, poitrine, etc.). C’est ce tableau qui va vous aider à trouver la bonne taille. Il est important de bien vérifier ce tableau, car il peut changer en fonction du créateur de votre patron de couture.