Comment choisir son sac à main pour qu’il dure longtemps ?

Le sac à main est un accessoire devenu incontournable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Son choix dépend surtout de votre tenue au quotidien ou encore de l’événement auquel vous voulez assister. Il ne doit pas se faire en coup de cœur, mais selon des critères bien définis.

La destination du sac

La première question à poser lorsque vous voulez acheter un sac est : pour quoi faire ? Si vous adoptez une vie minimaliste, la réponse à cette question peut vous sauver à bien des égards. Vous devez définir l’usage de votre sac, mais surtout votre mode de vie. S’il s’agit d’un sac pour aller au travail, vous avez certainement besoin d’apporter votre ordinateur ou encore des dossiers. Le mieux est alors de prendre un sac assez grand comme une bécasse qui peut contenir l’ensemble de vos affaires ?

En revanche, si vous n’avez besoin d’apporter que vos clés, vos papiers d’identité, votre portefeuille et votre téléphone, un petit sac en bandoulière fait parfaitement l’affaire. Sachez également qu’un sac pour la journée est différent d’une pochette pour la soirée. Si vous aimez la mode, vous apprécierez certainement le sac grand format qui est la tendance du moment.

La matière du sac

La longévité de votre sac dépend en grande partie de sa matière de fabrication, mais aussi de votre façon d’en prendre soin. Les sacs vintages sont le plus souvent conçus avec des matériaux solides et résistants comme le cuir. Cependant, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus contemporain qui est plus attrayant. Le plus souvent, ils offrent également une bonne solidité.

Le sac en tissu et en raphia a désormais le vent en poupe. Ce sont en général des matières moins durables, mais leur longévité réside dans votre façon de les traiter

  • Par exemple, évitez de le salir pour que vous ne soyez pas obligé de le laver régulièrement. Il est également nécessaire d’avoir une bonne organisation pour éviter d’accumuler les déchets et donner l’impression que votre sac est sale.
  • La matière de fabrication de votre sac dépend en grande partie de votre goût. Que ce soit en cuir, en semi-cuir, en tissu ou en raphia, il existe des modèles vraiment attrayants.

La couleur et la forme du sac

Après avoir défini la matière et le matériel, vous devez maintenant vous pencher sur sa forme et sa couleur. Il existe de nos jours une multitude de formes de sac qu’il est parfois difficile de choisir. Le plus souvent, on retrouve un sac en rectangle horizontal ou carré. Désormais, ils se déclinent en rectangle vertical, en rond ou d’autres formes géométriques que les créateurs ont trouvées comme nouveauté.

Même après avoir choisi la forme de votre sac, vous pouvez hésiter entre le modèle en noir et marron. Pour faire un bon choix, passez en revue votre dressing. Est-ce que la couleur peut se porter facilement avec vos tenues préférées ? Toutefois, évitez la facilité en choisissant à chaque fois le noir.