Quel cadeau pour un bébé de 2 ans ?

Cadeau : l’idéal pour un enfant

Les cadeaux sont souvent symboliques mais il faut bien les choisir surtout pour les enfants.

 

De quoi a besoin un enfant de deux ans ?

Un enfant de deux ans est un enfant qui commence à grandir réellement (mentalement et intellectuellement). Il doit commencer à avoir une certaine autonomie. C’est-à-dire qu’à cet âge, l’enfant veut essayer par lui-même de nouvelles choses, et veut se débrouiller. Néanmoins, cela ne veut pas dire, qu’il faut le laisser tout seul ; il faudrait toujours qu’il soit accompagné, qu’il se sent chéri et en sécurité. Il a également besoin de construire un environnement social. Un enfant doit être en communication avec un autre enfant pour pouvoir apprendre à partager, à céder, et à s’attacher avec d’autres personnes que ses parents. Un enfant de deux ans doit surtout développer au mieux ses langages. Il devrait déjà savoir exprimer ce qu’il veut ; ses désirs et ses émotions. Il ne serait pas plus mal, qu’il sache aussi un peu plus sur lui-même : son nom, son âge et même son corps. 

 

Quels sont les différents types de jeux adaptés pour un enfant de deux ans ?

Comme on le sait, il existe plusieurs différents types de jeu. Cependant, chaque type de jeu est adapté à un âge bien précis. Qu’en est-il des enfants de deux ans ? Il y a les :

    • Jeu éducatif : à cet âge, ce jeu sera un complément pour l’enfant de s’informer sur ce qui se passe autour de son monde. 
    • Jeu créatif : il est excellent pour développer le sens cognitif de l’enfant. 
    • Jeu artistique : idéal pour avoir un premier aperçu de la créativité de l’enfant, de ses goûts et de ses préférences.
  • Jeu d’imitation : c’est un type de jeu qui permet au bébé, aux enfants de reproduire ce qu’il voit ou ce qu’il vit au quotidien.
  • Jeu d’extérieur : c’est un jeu renforçant le social d’un enfant.
  • Jeu d’imagination : un peu pareil que le jeu d’imitation. Cela va permettre à l’enfant de jouer un rôle, d’imaginer une situation et de se construire un monde.

 

Quel est le cadeau idéal pour un enfant de deux ans ? 

Choisir et trouver un cadeau pour un enfant de deux ans est largement plus difficile que de trouver un cadeau pour un ado ou pour un adulte, que ce soit une fille ou un garçon. A cet âge, l’enfant joue encore ; c’est l’un de ses obligations. Donc, il faudrait acheter un jeu enrichissant adapté à son âge. On peut opter pour des jeux d’imitation pour inciter et aider l’enfant à réfléchir, à parler, et à exprimer ses pensées. Les meilleurs sont nombreux : les déguisements, les jeux de sociétés pour les petits (loto, dominos etc.), les jeux créatifs tels que les puzzles, la peinture, les coloriages etc., les jeux d’imitation avec des mallettes de docteurs, de bricolage ou autres selon le sexe de l’enfant.