Comment apprendre à son enfant à s’habiller seul ?

Arrivé à un certain âge, un enfant doit être autonome. Il faut commencer par l’apprendre à s’habiller tout seul. Découvrez toutes les astuces qui vous permettront d’aider votre enfant au cours de cette phase d’apprentissage.

Faites découvrir son corps à votre enfant

Afin de pouvoir apprendre à votre enfant de s’habiller comme un grand, il vous est d’abord conseillé de lui faire connaître son corps. En effet, cette étape est primordiale pour qu’il puisse savoir quel vêtement mettre sur chaque partie du corps. Il vous est donc recommandé de lui faire découvrir les parties du corps au moment de la toilette ou durant la période où vous habillez. Vous pouvez parler et lui expliquez également l’importance de chaque geste que vous faites. Vous lui annoncez que vous lui mettez un chapeau pour protéger sa tête du soleil, un pull pour qu’il n’attrape pas froid…

Progressivement, vous pouvez lui demander de participer. Vous pouvez l’inciter à laver sa figure, à nettoyer ses pieds… au cours de son bain. Vous pouvez même développer sa motricité en l’apprenant à coordonner ses gestes. Cette étape peut être entreprise au moment du déshabillage. Demandez-lui de tendre les bras au cours de l’enlèvement de son t-shirt, de se fléchir un peu pour être en mesure d’ôter son pantalon ou de nouer ses lacets. En plus de connaître les parties de son corps, il commence à savoir les différents types de vêtements.

Apprendre à s’habiller avec des jeux

Le jeu reste le moyen le plus efficace pour permettre à vos enfants d’apprendre rapidement. Cette approche peut également être adoptée à l’apprentissage de l’habillage. Il existe de superbes jouets et jeux qui offrent la possibilité d’aboutir à cette fin. Il vous est aussi possible de lancer un défi à votre bout de chou. La mise en œuvre de l’une de ces solutions peut être adoptée:

  • Lancer un jeu de qui va mettre son pantalon en premier. Vous avez même la possibilité d’impliquer le père pour rendre le jeu plus amusant.
  • Vous déguiser pour qu’il soit motivé
  • Habiller une poupée avec lui
  • Lui demander où mettre le vêtement et avancer des réponses au choix
  • Lui offrir un livre qui apprend à s’habiller

Les jeux ne manquent pas, vous devez tout simplement faire en sorte à ce que votre enfant soit motivé dès qu’il s’agit de s’habiller.

Inciter votre enfant à s’habiller tout seul en créant un rituel

La mise en place d’un rituel est aussi un excellent moyen pour qu’il puisse être autonome et adore s’habiller tout seul. Vous pouvez choisir un lieu unique ou un endroit fétiche pour qu’il puisse se changer dans de bonnes conditions. Pensez à un coin de sa chambre où il peut bouger librement. Dans la mesure du possible, préférez une partie où il pourra également s’asseoir. Comme rituel, vous pouvez aussi verbaliser les actions. Une petite chanson à l’occasion est un bon moyen lui permettant d’assimiler et d’enregistrer aisément les gestes et les vocabulaires. Durant l’apprentissage, il vous est, par ailleurs, conseillé de miser sur des habits faciles à enfiler pour assurer l’enthousiasme de votre enfant.