Vous éprouvez un attrait pour les produits vestimentaires vintage ? Le fait de ne pas savoir où en trouver les derniers articles peut vous pousser à abandonner l’adoption de cette tendance. Pourtant, ce ne sont pas les endroits où ils sont proposés qui manquent. En voici quelques-uns.
Friperie solidaire
La friperie solidaire remplit son catalogue via des dons d’articles faits par des particuliers. Ceux-ci passeront, par la suite, chez les meilleures « enseignes » par un processus de triage. Cela permet de ne proposer aux acheteurs que des produits vintage de qualité et correspondant à leurs attentes. Une partie de ce catalogue peut également être constituée d’articles invendus par des marques. Si c’est le cas, il n’y a pas des doutes sur leur qualité, mais en règle générale, ces articles ne répondent pas à la qualification « vintage ».
Une chose est cependant sûre, le tarif est un vrai atout pour les friperies solidaires. La plupart des produits vintage qui y sont proposés sont en effet accessibles à moins de 10 euros. Il est même possible d’acheter en kilo et profiter d’un tarif encore plus préférentiel, notamment si on fait partie des catégories suivantes :
- Étudiant
- Bénéficiaire du secours populaire
- Personne au RSA
- Famille nombreuse
Internet : friperie en ligne et plateforme de vente entre particuliers
Si c’est la qualité qui vous importe le plus, vous pourrez vous fier à une friperie en ligne proposant les derniers articles vintage. Il s’agit, certes, d’une boutique de seconde main, mais qui se montre rigoureux au moment de trier les pièces qu’elle met en vente.
Elle a, par ailleurs, l’avantage de permettre aux inconditionnels de vêtements d’une autre époque de trouver de l’inspiration pour la manière de les porter. Contrairement à ce qu’en pensent de nombreuses personnes, de plus, les prix y restent très raisonnables et l’achat au kilo reste possible.
Vous êtes moins exigeant en ce qui concerne la qualité, mais n’avez pas du temps pour vous déplacer pour un vide-grenier ou la visite d’une friperie solidaire ? Le Marketplace de revente entre particuliers constituera une alternative intéressante pour vous. Le prix y est également attractif, mais la chance de trouver des pièces authentiques est plus réduite qu’avec une friperie.
Vide grenier, brocante ou marché aux puces
Le vide-grenier constitue une occasion pour trouver un article que l’on souhaite avoir à un prix très réduit. La plupart du temps, il concerne des articles vestimentaires. Il ne vous sera cependant pas adapté que si vous avez assez de temps pour chiner. Les garde-robes concernées peuvent en effet avoir inclus à la fois des pièces vintages et d’autres plus récentes.
Pour vous épargner d’une telle corvée heureusement, une autre solution existe : la brocante.
Il devrait sûrement avoir un brocanteur passionné par les vêtements et accessoires vintage dans votre localité. Dans ce cas cependant, vous devrez préparer un budget plus important qu’avec un vide-grenier. Et si vous voulez pouvoir choisir entre une grande diversité de pièces d’époque, le marché aux puces sera une option bien meilleure. Là encore toutefois, les prix peuvent facilement s’envoler, les produits proposés étant plus qualitatifs.