Pourquoi l’Abaya est un vêtement importants pour les femmes musulmanes ?

Pourquoi l’Abaya est un vêtement importants pour les femmes musulmanes ?

Religion et culture se mélangent très souvent, et l’Islam en est l’exemple parfait. Certaines coutumes se fondent d’ailleurs sur des principes religieux comme le port de l’abaya. Ce vêtement musulman destiné aux femmes revêt une importance capitale autant pour la culture que pour la religion. Quelles en sont les principales raisons ?

Une tradition pour les femmes musulmanes

L’Abaya peut être noire ou blanche ou même multicolore. Elle est devenue obligatoire parce que les premières femmes musulmanes en portaient. Ce qui est normal puisqu’elles vivaient dans le désert. Il fallait cacher son corps pour éviter les rayons du soleil. Puis, au fil des siècles, elle s’est imposée comme une règle, puis une tradition.

La coutume prend d’ailleurs plus de place que la religion sachant que de nombreuses variations de l’Abaya existent. La vérité est que la tradition ne peut être laissée pour morte et doit être perpétuée.

Un symbole de féminité pour l’Islam

Bien que cela puisse paraître insensé, l’Abaya est le symbole de la femme pour l’Islam. On ne peut pas être plus féminin autrement. Elle est devenue le vêtement le plus important de la garde-robe. Il est d’ailleurs obligatoire en dehors de la maison pour cette même raison. On peut la comparer à la jupe ou à la robe dans les pays occidentaux et ailleurs dans le monde ainsi. Cela vient des caractéristiques de la robe :

  • la coupe longue ou moyennement longue: devant toujours cacher les rondeurs et les formes féminines ;
  • les manches longues: pour ne pas laisser les bras et l’avant-bras apparent ;
  • le col haut: pour dissimuler le cou ;
  • la ceinture: pour montrer légèrement la taille sans en faire trop ;
  • les accessoires: le hijab et le jilbab pour la compléter.

Un moyen pour affirmer sa croyance religieuse

Beaucoup de femmes reconverties dans l’Islam achètent une belle robe Abaya pour affirmer leur croyance. Et c’est à ça qu’elle sert dans un autre sens. Les musulmanes nées sont beaucoup à penser pareille. Elles veulent montrer leur dévouement envers leur religion et leur Dieu.

En effet, la mode vestimentaire est perçue comme un atout de charme pour convaincre Dieu et les hommes. En portant une Abaya, elle prouve son appartenance religieuse. Cela se comprend puisque les nonnes et les prêtres ont aussi des robes spécifiques, par exemple.

Un atout pour les femmes pieuses en Islam

L’Abaya est le vêtement de toutes les femmes musulmanes qui se respectent. Les femmes le portent par respect pour leurs maris, leurs enfants, leur famille et la communauté. En fait, l’Abaya est tout autant estimée que le voile, le foulard ou le hijab. On parle évidemment de modestie, de pudeur et de bonnes conduites.

Quelque part, en fonction de la couleur ou même du style de l’Abaya, la femme démontre son statut social. Les guipures, les empiècements, les accessoires… ils interprètent bien la place de la femme (qui la porte) dans la société. Et en tant que marqueur social et religieux, l’Abaya est devenue une pièce maîtresse de la tenue quotidienne des musulmanes.