Le Jilbab, un vêtement traditionnel pour les femmes musulmanes : son histoire et son évolution

Le Jilbab, un vêtement traditionnel pour les femmes musulmanes : son histoire et son évolution

Les femmes musulmanes doivent porter certains vêtements pour respecter les règles et les traditions de cette foi. Le jilbab fait partie des habits que ces femmes doivent porter au quotidien. Comme tous les vêtements, cette pièce a connu des évolutions à travers les années. Dans notre guide, découvrez l’histoire de ce vêtement traditionnel et son évolution.

L’histoire du jilbab

Le jilbab traditionnel est un vêtement 2 pièces pour les femmes musulmanes. C’est une pièce qui va recouvrir la femme de la tête jusqu’aux pieds. Seuls, le visage, les mains et les pieds ne sont pas couverts. Le jilbab est un habit ample que les femmes musulmanes portent pour sortir de leur maison.

C’est une pièce qui vient de la Péninsule Arabique, plus précisément en Syrie. Il a été conçu selon les recommandations du Coran pour permettre aux femmes de sortir en public avec leurs formes dissimulées. Le jilbab est porté par la femme en signe de dévotion religieuse et de modestie. Il s’est démocratisé dans tout le Moyen-Orient. Ensuite, le jilbab s’est ensuite importé dans toute l’Afrique du Nord et l’Égypte pour être adopté par de nombreuses femmes musulmanes.

L’évolution du jilbab

Le jilbab est un vêtement extérieur adopté par les femmes musulmanes qui désirent sortir en public sans avoir à porter le hijab. Très large, opaque et avec des manches longues, cet habit traditionnel des femmes musulmanes a évolué au fil du temps. Les pays l’ont d’ailleurs adapté à chaque culture pour optimiser son utilisation.

  • Le jilbab traditionnel se présente avec 2 pièces : une tenue hijab et une jupe longue. Si c’est le modèle qui vous intéresse, ce jilbabs 2 pièces en soie Médine peut vous convenir.
  • Le jilbab saoudien se présente sous la forme d’une longue robe ample avec des manches chauve-souris ou papillon. C’est également le modèle adopté par les marocains. De cette manière, le vêtement pourra allonger la silhouette féminine et éviter que les formes ne soient mises en valeur.
  • Ce jilbab est également connu sous le nom de jilbab Oum Keltoum.
  • Le jilbab de prière ou jilbab zeyneb est un jilbab une pièce. Il se démarque par le fait qu’un hijab est intégré à la robe. Cette robe ample est disponible dans différentes couleurs et est recommandée pour aller à la mosquée. Mais comme c’est une pièce élégante, elle peut également être portée pour les événements auxquels vous devez assister.

Le tissu dans lequel le jilbab a évolué au fil des années. Si à l’origine, c’était la crêpe qui a été utilisée pour créer ce vêtement. Aujourd’hui, l’étoffe la plus utilisée est le Wool peach.

Bien porter le jilbab

Le jilbab est une pièce très facile à porter. En effet, il vous suffit d’enfiler la jupe de votre jilbab. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une jupe à taille haute ou à taille basse. Quand vous l’avez enfilée, vous allez placer sur votre tête le hijab. Si vous vous êtes orienté vers le modèle une pièce, il vous suffit d’enfiler la robe.  Les manches de la robe sont serrées au niveau du poignet. De cette manière, votre robe restera en place même quand vous bougez beaucoup.